La faune d'Ediacara

La faune d'Ediacara est apparue il y a quelques 600 millions d'années et une grande partie de ses éléments est brusquement disparue 56 millions d'années plus tard, à - 544 millions d'années. Certains considèrent cette première faune comme correspondant à l'apparition des métazoaires (organismes pluricellulaires, c'est-à-dire ceux qui possèdent des cellules diversement spécialisées, soit pour l'absorbation des nutriments, le transport de diverses substances, la reproduction, par opposition à protozoaires, organismes dont les cellules remplissent toutes les mêmes fonctions, sans distinction).

Elle a d'abord été découverte dans les monts d'Ediacara en Australie, de là son nom. Par la suite, on a découvert une vingtaine de sites répartis sur les cinq continents. Ce point est important à signaler: il ne s'agit pas d'un assemblage d'organismes qui est apparu en un seul lieu particulier et qui y aurait été confiné, à cause de conditions spéciales à cet endroit, mais une faune répartie à la surface du globe, une faune qui représente une véritable étape dans le développement de la vie.

Un autre caractère très important de la faune d'Ediacara est qu'elle est composée en grande partie d'organismes à corps mous, c'est-à-dire des organismes sans squelettes minéralisés. C'est donc dire que tout ce qu'on retrouve, c'est l'empreinte de l'animal sur le sédiment, et non l'animal fossilisé.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site