L'apparition de la vie

On ne sait pas dire avec certitude quand la vie est apparue sur terre, mais du carbone retrouvé dans des roches de 3 800 millions d’années pourrait être d'origine organique. Par ailleurs, des bactéries vieilles de plus de 3 460 millions d’années et relativement bien conservées ont été retrouvées dans la partie ouest de l'Australie ; dans la même zone, on a retrouvé des fossiles peut-être âgés de 100 millions d’années supplémentaires. Il y a donc de bons indices d'une vie bactérienne dès l'archéen.

Le développement vers -1.4 milliard d’années des eucaryotes, des organismes aérobies comme des algues unicellulaires, sera déterminante pour l'oxygénation de l'atmosphère terrestre.

Le premier organisme multicellulaire est une algue rouge datée de −1 200 millions d’années, pendant l'ère mésoprotérozoïque. Diverses formes de vie à corps mou datées entre −600 et −542 millions d’années constituent ce qu'on appelle la faune vendienne, c'est-à-dire la faune de l'édiacarien.

L'apparition d'une grande diversité d'organismes à petites coquilles (small shelly fauna) à partir de −542 millions d’années marquera ce qu'on appelle l'explosion cambrienne.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×