Le cambrien

Le cambrien s’étend de -540 à -500 millions d’années.

Le cambrien, issu du terme latin cambria qui désigne une tribu pré-romaine du pays de Galles, est subdivisé en cambrien inférieur, moyen et supérieur.

Cette période est la première de l'éon phanérozoïque, elle a été marquée par une extraordinaire explosion de vie dans les océans et a vu l'apparition des premiers animaux au corps partiellement dur. Il existait alors un immense continent la Gondwana et plusieurs petits.

Durant cette période, les continents se déplacent et la Pangée se sépare, donnant les six masses continentales actuelles.

Le climat chaud éleva le niveau des mers. La naissance de ces mers peu profondes apportait les conditions idéales pour l'apparition de nouvelles vies animales.

L'expansion de la vie animale au cambrien est une sorte de Big Bang de l'évolution. Le phanérozoïque voit l'émergence d'un grand nombre de formes biologiques, l'apparition des plantes sur la terre ferme, puis leur développement, l'évolution des poissons, la conquête de la terre ferme par les animaux et le développement de la faune moderne. 

Les animaux de cette période vivaient dans l'eau. De nombreux invertébrés à corps durs firent leur apparition : éponges, arthropodes, mollusques, brachiopodes.

Anomalocaris et Hallucigenia

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site