Créer un site gratuitement Close

Le permien

Le permien s’étend de -295 à -250 millions d’années.

Le permien est la dernière période de l'ère paléozoïque. Il se termina par l'extinction de masse la plus importante. Au début du permien, les continents formaient un supercontinent appelé la Pangée.

La Pangée subissait des conditions climatiques très variables et extrêmes, de 0°C à 40°C. Les reptiles s'adaptèrent à ces conditions difficiles. Certains, comme le dimetrodon, étaient à sang froid.

Par contre, les chercheurs pensent que les thérapsides (appelés aussi reptiles mammaliens) devinrent à sang chaud et adoptèrent une protection tout à fait nouvelle: la fourrure. Les thérapsides donnèrent naissance aux mammifères sans en être eux-mêmes. Peu après leur apparition, ils évoluèrent en différentes variétés de carnivores et d'herbivores.

A la fin du permien il y a la plus importante extinction de masse connue; plus de la moitié des familles d'organismes marins disparaissent et les vertébrés terrestres sont décimés; on évalue qu'environ 96% de la vie animale sous-marine et 75% des espèces terrestres disparurent de la surface du globe.

Le permien par Alain Bénéteau

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site